AGREMENT

La MECS Alphonse Bourgoin en tant qu’entité administrative est située à Marzy au lieu-dit « La Pétroque ». Aujourd’hui deux établissements en dépendent. L’unité   « garçons » à Marzy et l’unité « filles » à Challuy. Cet établissement est habilité par la Préfecture de la Nièvre par arrêté n° 1369/DPJJ/2006, en date du 04 avril 2006 (renouvellement), pour accueillir 18 mineurs de 13 à 18 ans des deux sexes, confiés par l’autorité judiciaire ou administrative soit au titre de mesures pénales (ordonnance du 02 février 1945) soit au titre de l’assistance éducative (art 375 et suivants du code civil).

Ces deux unités sont également habilitées à accueillir des jeunes majeurs au titre du décret n°75-96 du 18 février 1975, la prise en charge de ces derniers étant limitée à une durée de six mois, renouvelable une fois.

Une semaine sur deux, en alternance avec le C.O.P.E.P. Hortense BOURGEOIS (Croix Rouge Française – Nevers), les deux établissements assurent une mission d’accueil et d’hébergement d’urgence sur le département à hauteur de 2 places jeunes et dans la limite de leurs possibilités sur réquisition des autorités judiciaires.

Financements : Conseil Départemental de la Nièvre et Ministère de la Justice

MISSIONS

Les missions de la MECS sont définies par le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) et s’inscrivent dans le cadre de la Protection de l’Enfance, en lien avec les orientations du Conseil départemental de la Nièvre définies selon le schéma de protection de l’Enfance.  Il s’agit donc bien de garantir une continuité éducative 7/7 à partir des lieux de vie. L’enjeu étant de permettre, par l’acte éducatif, d’accompagner l’enfant dans les étapes simples de la vie quotidienne et de construire avec lui un projet personnalisé d’accompagnement.

L’objectif étant de proposer un cadre de vie sécurisant et de protection, en donnant à l’enfant des repères, en le situant comme sujet, encourageant sa responsabilisation.

En privilégiant une approche pluridisciplinaire, il s’agit de mettre en œuvre des actions coordonnées permettant de soutenir le développement de l’enfant dans ses différents registres (les actions éducatives au quotidien, les actions visant à l’insertion scolaire, professionnelle et sociale, les actions thérapeutiques, l’accompagnement psychologique, le suivi médical et éventuellement les soins psychiatriques, …). L’objectif étant de favoriser autant que faire se peut des modalités d’accompagnement qui articulent les dimensions singulières et collectives, afin de favoriser l’épanouissement du jeune.

Sans oublier qu’il nous faut veiller à assurer, à chaque fois que la situation le permet, le maintien des liens avec son milieu d’origine et sa famille, invitée à prendre une part active à l’évolution de leur enfant.

Direction

 

Fouad AOUNI
Directeur du Dispositif Protection de l’Enfance

Salah HAMDAOUI
Directeur Adjoint

Contactez-nous

Actus du Foyer Bourgoin

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.