Un projet culturel au DITEP « les Cottereaux Val de Loire »

Un diaporama a été réalisé pour immortaliser cette rencontre que chacun peut consulter sur le lien suivant https://vimeo.com/596113271

Faire vivre la Culture de manière concrète dans les ESMS qui accueillent des enfants et des jeunes en situation de handicap constitue une belle mission porteuse de sens et d’intérêt. Le DITEP a souhaité s’associer avec l’association ITINERAIRES SINGULIERS pour créer une initiative afin de relever ce défi. Inutile de présenter cette association qui œuvre depuis des années pour la promotion artistique, la formation et l’expression dans la lutte contre les exclusions. Elle rayonne sur la région Bourgogne Franche Comté (BFC) et chacun peut aller puiser dans son site internet les renseignements qui permettront de contacter ses acteurs ou de participer aux projets qu’elle met en œuvre. A l’origine, ce projet qui a été construit communément, s’est inscrit autour d’une thématique initiée par l’association ITINERAIRES SINGULIERS afin de l’inclure dans la diversité des manifestations programmées dans l’ensemble du territoire de BFC (éclats de Festival).

L’équipe du DITEP, sous la coordination de Madame Karima BOUAKKAZ (éducatrice spécialisée), a engagé une dynamique auprès des enfants et des jeunes dès le mois de novembre 2020 pour qu’ils révèlent leur potentiel créatif à travers des œuvres aussi différentes les unes que les autres. Les professionnels ont aussi eu pour consigne de s’associer à cette démarche créative en mêlant à l’exposition des œuvres personnelles s’ils le souhaitaient.

Dans un second temps, l’ouverture de ce projet de manifestation Culturelle c’est fait auprès des collègues de l’association Sauvegarde 58 et des partenaires impliqués dans nos actions quotidiennes. Entre le mois de janvier et le mois de juin 2021, des IME tels que celui de Claude JOLY, de VAUBAN, d’Edouard SEGUIN se sont mobilisés. Le FAS le SAULE à rejoint aussi cette initiative ainsi que des partenaires de l’Education Nationale (l’école Paul BERT), la céramiste Sandrine PAGNY et des partenaires municipaux qui nous ont aidé à préparer la dimension de l’accueil matériel de l’exposition.

Le vendredi 2 juillet, le vernissage de l’exposition avait lieu sur le site principal du DITEP à Cosne sur Loire. Le Président de l’association ITINERAIRES SINGULIERS, Alain VASSEUR, nous faisait l’honneur de sa présence avec Madame Isabelle PICARD sa collaboratrice chargée de la programmation des évènements. Une belle journée à alors commencé ou de multiples visiteurs ont déambulés dans l’établissement pour découvrir les œuvres. L’exposition s’est poursuivie sur trois jours la semaine suivante. L’allocution d’Alain VASSEUR le vendredi 2 juillet est venue consacrer la qualité de cette initiative par des mots qui résonnent encore dans l’esprit de celles et ceux qui l’ont écouté.

L’équipe du DITEP est heureuse et fière d’avoir pu organiser et faire vivre aux enfants, aux jeunes et aux visiteurs cette merveilleuse exposition.