43ème Assises du Carrefour National de l’Action Educative en Milieu Ouvert

Les 5, 6 et 7 avril derniers, neuf professionnels du SAEMO ont participé aux 43ème Assises Nationales de CNAEMO, Carrefour National de l’Action Educative en Milieu Ouvert, qui se tenaient, cette année, à Saint-Malo.


1100 congressistes se sont réunis autour de la thématique retenue : « Les violences intrafamiliales : la libération de la parole ».
« Les professionnels de la protection de l’enfance sont au cœur de cet enjeu, au quotidien. L’intervention auprès des enfants victimes de violences intrafamiliales est devenue une mission aussi essentielle que délicate : recueillir la parole, repérer les signes de souffrance, identifier les facteurs de protection, de résilience, mettre en place les soins, protéger et accompagner les victimes, prévenir la reproduction des comportements violents, intervenir auprès des auteurs. Cette mission nécessite méthodes, formations et accompagnements des professionnels. »
Au cours de ces trois journées, une réflexion collective a pu être menée grâce aux nombreuses interventions proposées (Philosophes, Anthropologues/Victimologues, psychopédagogues etc.), partages d’expériences (Travailleurs sociaux, responsables de Services AEMO), tables rondes.

Mallory VIRMONT, éducatrice Spécialisée au SAEMO et récemment nommée Déléguée Régionale du CNAEMO pour la région Bourgogne-Franche Comté, a pu présenter, à l’assemblée, les différents travaux menés pour la région.

Éric DELAMAR, Défenseur des Droits des Enfants, et Charlotte CAUBEL, secrétaire d’état chargée de l’Enfance auprès de la première Ministre, ont clôturé ces 43èmes assises.

Hélène VINCENT
Educatrice Spécialisée au SAEMO